top of page
Père et fils

FAQ

Fichier 1.png

Les questions les plus fréquentes

Fichier 1.png

Le Point Rencontre est-il gratuit ?

Oui. Tous les services de Point Rencontre sont entièrement gratuits, vous n’avez rien à payer.

Fichier 1.png

Les enfants peuvent-ils être accompagnés au Point Rencontre par une autre personne que leur parent ?

Oui. Il n’est pas obligatoire que le parent chez lequel l’enfant réside l’amène lui-même au Point Rencontre. Une autre personne (ami, famille, baby-sitter, etc.) peut l’y accompagner.

Fichier 1.png

Le parent qui accompagne l’enfant doit-il partir ?

Oui. Le parent (ou la personne) qui amène l’enfant doit obligatoirement quitter les lieux. Il ne doit pas rester aux alentours du centre, ni surveiller ce qu’il s’y passe. La visite doit appartenir à l’enfant (ou aux enfants) et à la personne qui vient le visiter.

Fichier 1.png

Peut-on venir exercer sa visite accompagné(e) d’une autre personne ?

Généralement oui. L’ordonnance peut préciser si une personne particulière à l’interdiction de venir. Sans cette mention, et avec l’accord préalable de l’équipe de Point Rencontre, le parent visiteur peut se faire accompagner.

Fichier 1.png

Peut-on venir sans décision de justice ?

Oui. Généralement les visites sont mis en place suite à une ordonnance de justice, mais des parents peuvent solliciter Point Rencontre pour mettre en place une visite à l’amiable.

Fichier 1.png

Point Rencontre fait-il un rapport au juge ?

Non. Les visites sont d’ordre privé. A la demande des parents Point Rencontre peut aussi transmettre au juge un récapitulatif des dates des visites, effectuées ou non. Depuis peu, le référentiel commun à tous les espaces de rencontre oblige (selon certaines ordonnances et dans certaines situations où les parents sont informés) Point Rencontre à écrire une note factuelle de fin de mesure.

Fichier 1.png

Les parents peuvent-ils se mettre d’accord sur un autre mode de visite que celui décidé par le juge ?

Oui. Le JAF a pris une décision car les parents n'avaient pas trouvé un accord commun. Mais l'autorité parentale, partagée ou non, prévaut et leur permet de se mettre d'accord sur d'autres modalités. Cet accord amiable doit être écrit s'il change le temps ou la forme des visites et le Point Rencontre conseille aux parents d'en informer le juge.

Fichier 1.png

Que se passe-t-il à la fin de l’ordonnance ?

Point Rencontre est un lieu d’accueil transitoire, qui permet à un parent (ou à tout titulaire d’un droit de visite) de voir l’enfant sereinement. 

- Le juge peut décider de prolonger la mesure, en faisant une nouvelle ordonnance. 

- Les visites peuvent se poursuivre hors de Point Rencontre, suivant les modalités décidées par le juge ou selon l’accord conclu entre les parents.

- Les parents peuvent aussi demander à l’association d’établir une convention (entre eux et en accord avec Point Rencontre), afin d’y poursuivre des droits de visite.

Fichier 1.png

Peut-on amener à manger ?

Oui. En cas de crise sanitaire, il n’est pas possible d’amener à manger pour partager avec d’autres familles. Vous ne pourrez pas partager un énorme gâteau d’anniversaire avec tout le monde !

Fichier 1.png

Que faire si mon enfant ne veut pas venir ?

Le mieux est d’en parler le plus rapidement possible avec les intervenants de Point Rencontre. N’oubliez pas que la loi vous oblige à respecter les décisions du juge, et que vous pouvez être poursuivi si elles ne le sont pas. Vous devez donc présenter l’enfant, qui a la liberté de ne pas rencontrer le parent visiteur une fois à l’intérieur de Point Rencontre. Il pourra discuter de sa prise de position avec l’équipe.

Fichier 1.png

Que faire si j’ai l’impression de mettre mon enfant en danger en le laissant voir son autre parent au Point Rencontre ?

Le mieux est d’en parler le plus rapidement possible avec les intervenants de Point Rencontre. En ordonnant que les visites se passent au Point Rencontre, ce qui est une situation exceptionnelle, le juge a tenu compte de cette inquiétude. Dans ce lieu, les intervenants sont toujours à portée de voix et de regard et un parent n’est jamais isolé avec son enfant.

Fichier 1.png

Peut-on changer de Point Rencontre ?

Généralement c’est la résidence de l’enfant qui détermine l’adresse de l’espace de rencontre. Vous pouvez cependant demander à changer auprès du juge.

Fichier 1.png

Que puis-je faire si mon enfant n’est jamais présenté ?

Si vous êtes présent mais que l’enfant est absent, l’équipe de Point Rencontre vous remet sur votre demande une attestation de non présentation d’enfant. Vous pouvez porter plainte et/ou resaisir la justice.

Fichier 1.png

Que faire si le parent visiteur ne vient jamais ?

Si l’enfant est présent mais que le parent visiteur ne vient pas, l’équipe de Point Rencontre peut vous remettre une attestation d’absence du parent ayant le droit de visite. Généralement trois droits de visite non exercés à la suite rendent l’ordonnance caduque. Le Point Rencontre devra informer le juge de cette impossibilité de réaliser les visites.

Fichier 1.png

Point Rencontre est-il ouvert tous les samedis et les jours fériés ?

Oui. Point Rencontre accueille les familles tous les samedis, même si ce sont des jours fériés. Quelques aménagements pour des réunions d’équipe ont lieu lors du cinquième samedi du mois quand il existe.

Fichier 1.png

N’êtes-vous ouvert que le samedi ?

Pour l’exercice des visites, oui. Les bureaux sont ouverts, sur rendez-vous uniquement, pour les entretiens. Chaque jour une permanence téléphonique vous permet de joindre l’équipe de Point Rencontre. Les horaires sont indiqués à la rubrique « Contact ».

Fichier 1.png

Comment dois-je procéder pour la mise en place des visites ?

Vous devez prendre contact avec Point Rencontre en téléphonant, pendant les heures de permanence, au 09 65 12 53 21. Vous conviendrez d’un rendez-vous, pendant les permanences, dans les locaux du 83 rue Eugène Ténot (près de la place Nansouty), car chaque parent doit s’entretenir avec un intervenant de l’association avant la première visite.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
bottom of page